Découvrez   

Des toilettes supplémentaires aux arrêts de bus et de tram en 2021

Neuf toilettes publiques seront installées aux arrêts de bus et de tram dans le courant de l’année 2021 en Région bruxelloise. Elles s’ajouteront aux 36 déjà existantes en surface.

Il peut s’avérer difficile de devoir satisfaire un besoin naturel dans l’espace public. D’autant plus que la fermeture de l’horeca a condamné par la même occasion certaines toilettes disponibles. La problématique est d’autant plus grande lorsque l’on est une femme. C’est ce qu’ont révélé trois députées bruxelloises, Margaux De Ré (Ecolo), Leila Agic (PS) et Nicole Nketo Bomele (DéFI), auprès de la ministre de la mobilité Elke Van den Brandt (Groen). Selon elles, ” 30 % des sanitaires publics sont accessibles aux femmes “, expliquent-elles. Elles ont comptabilisé 16 toilettes publiques contre 37 urinoirs selon la DH. Pour Elke Van den Brandt, ces chiffres ne correspondent à ceux de la Région mais souligne qu’il est important “d’améliorer le confort et la sensation d’accueil dans l’espace public “.

Les neuf toilettes publiques installées par la STIB seront également adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles s’ajouteront aux 36 existantes et qui, pour certaines, seront rénovées dans les trois prochaines années pour permettre aux PMR de les utiliser.

Lors des années 2022 et 2023, dix autres toilettes publiques seront installées. Ces sanitaires seront mixtes et publics mais il faudra payer 50 cents pour pouvoir les utiliser.

En ce qui concerne les stations de métro, trois (Mérode, Bourse et De Brouckère) sont équipées d’un total de sept toilettes publiques mixtes. Deux autres vont être installées dans la station Roodebeek. Le réseau de Parking.Brussels offre également deux toilettes publiques.

La ministre Van den Brandt souhaite obtenir un inventaire complet des commodités accessibles au public dans toute la Région. Les services planchent dessus.

Y. Mo. – Photo : Google Street View

 

Partager l'article

31 décembre 2020 - 10h57
Modifié le 31 décembre 2020 - 10h59