Des podcasts pour s’occuper pendant le confinement

Rester à la maison pour sauver des vies. La règle est simple et la consigne pourrait bien durer, et ce jusqu’au moins le 4 avril prochain. Oui mais voilà, qu’est-ce qu’on peut bien faire à la maison ? Vider ses placards, ranger, faire du tri ou cuisiner, voilà quelques idées. Et si on faisait tout ça avec un bon podcast dans les oreilles ?

Les podcasts qui vous mettront l’eau à la bouche

Salade tout”, un podcast bleu blanc belge qui donne faim ! Axelle et Élisabeth abordent les tendances alimentaires et les habitudes culinaires avec humour. En passant par le fameux fritkot, les restaurants étoilés ou encore les cantines d’écoles, on en apprend sur les traditions alimentaires bien de chez nous.

Un concept surprenant et original, “Gaudeamus” c’est le podcast qui te parle de l’histoire belge à travers la bière. Comme on pourrait le faire entre copains, ils se sont réunis autour d’un verre pour parler d’art et d’histoire sauf qu’ils en ont fait un podcast. Tout en dégustant une bière belge choisie en fonction du thème du jour, il nous raconte l’histoire. On s’installe, on écoute, et on en profite, avec une bière ou sans.

Dans “Casseroles”, on parle de bouffe et de tout ce qu’il y a autour. Produit par la plateforme Binge Audio, sous forme de reportage et au fil de ses rencontres, Zazie Tavitian nous fait découvrir l’univers des critiques gastronomiques, des secrets d’un bon fromage ou encore de la nourriture en festival. Vingt-et-un épisodes de 45 minutes à dévorer sans modération.

Un podcast pour détendre l’atmosphère

Un peu gênante” porte bien son nom. Des podcasts complètement libérés, 100% féminins, qui parlent des situations gênantes que Camille et Lucie ont pu vivre dans leur vie et que vous avez peut-être vécues aussi. Alors au lieu de se morfondre de honte, elles ont décidé d’en parler. Bonne dose de fou rire assurée.

C’est frais, c’est drôle, ça s’appelle “Un bon moment” et ça a été créé par Kyan Khojandi et Navo (les deux créateurs de la série à succès “Bref”). Ils se sont lancés dans une nouvelle aventure avec un podcast tous les dimanches soir à 18h. Ils y invitent leurs copains pour discuter et passer un bon moment. Parmi les invités, l’humoriste Florence Foresti, la youtubeuse Natoo ou encore les rappeurs Orelsan et Gringe. Des podcasts d’abord disponibles sur la chaine YouTube de Kyan Khojandi et puis sur les plateformes d’écoute.

Des histoires de vies, des parcours inspirants

Les gens qui doutent” c’est l’un des podcasts réalisés par Fanny Ruwet. Elle le décrit comme une excuse pour pouvoir rencontrer les gens qu’elle admire. C’est comme ça qu’elle s’entretient avec Alex Vizorek, Coeur de Pirate ou encore Myriam Leroy. Un podcast décontracté et de jolie découverte humaine.

Transfert”, c’est réalisé par Charlotte Pudlowski pour la plateforme de podcasts du magazine Slate. Au fil des épisodes, nous plongeons dans l’intimité et le vécu de Hortense, Mathieu, Nathalie ou Hugo. Ils nous racontent leur histoire, nous dévoilent leur secret. On y parle d’identité, de violence, d’amitié ou encore de vérité et c’est un vrai bonheur à écouter.

 

Voilà qui devrait vous aider à occuper vos journées. Si vous êtes à la recherche d’autres idées, rendez-vous sur l’onglet radio du site de BX1 où vous pourrez réécouter l’ensemble des émissions BX1+ en Podcast.

Charlotte Maréchal

Partager l'article

19 mars 2020 - 17h30