Des millions de masque FFP2 périmés détruits en 2018 : pourquoi le stock n’a pas été renouvelé ?

Masques médicaux de protection - Belga Eric Lalmand

En pleine pandémie du coronavirus, on apprend que la Belgique n’a pas renouvelé son lot de masque FFP2, les plus efficaces contre le coronavirus.

En 2012, le SPF Santé publique a signé une convention avec la Défense pour stocker des équipements médicaux, dont les FFP-2 et des masques chirurgicaux, dans des hangars non chauffés du quartier de la Plaine à Belgrade (Namur), a indiqué la Défense dans un communiqué.

En 2014, cette convention a été élargie avec un entrepôt supplémentaire. “La Défense n’était pas responsable de la gestion et du suivi des stocks du SPF Santé Publique“, ajoute-t-elle en précisant que la concession de stockage a expiré en décembre 2017.

Le Vif a révélé lundi que ce stock stratégique avait été détruit parce que les masques étaient périmés. La Défense confirme dans son communiqué que ces masques ont été détruits sur demande et par le SPF Santé publique en 2017 et 2018. La durée de conservation des masques variait, selon le fabricant, de quatre à six ans après leur production, a-t-elle précisé.

Les premiers stockages ont été décidés entre 2003 et 2007, sous le gouvernement Verhofstadt II et son ministre de la Santé Rudy Demotte, une période marquée par les épidémies du Syndrôme Aigu Respiratoire Sévère (SRAS) et du H5N1 (grippe aviaire). Ils ont été renouvelés en 2009 pour faire face à la grippe A/H1N1.

Pour ne pas devoir détruire à nouveau des stocks et les reconstituer, la ministre de la Santé, Maggie De Block, a préféré le principe d’un stock tournant dont une partie serait régulièrement mise sur le marché de manière à éviter la péremption du matériel, expliquait lundi son cabinet. “Acheter des masques sans plan revient à gaspiller l’argent du contribuable“, ajoutait-il.

Un plan a été demandé au SPF Santé mais une telle solution est complexe à mettre en oeuvre, car elle implique de modifier certaines législations, des adaptations des contrats avec les fournisseurs, l’accord d’autres départements, etc.

Avec Belga