Les députés MR peuvent voter selon leurs convictions le projet de loi pour la dépénalisation de l’avortement

David Clarinval, chef de groupe MR à la Chambre, annonce une liberté de vote pour le projet de loi concernant la sortie de l’IVG du code pénal. 

Dans une interview accordée au Soir, le chef de groupe libéral explique que le député MR “a liberté de vote est totale. Chaque député libéral peut voter comme il l’entend. Mais il faut aussi rappeler d’où on vient. Dans l’accord de gouvernement, il n’était pas prévu de parler des dossiers éthiques.”

Ce mercredi, la Chambre devra se prononcer sur le texte proposé par la majorité concernant la sortie de l’IVG du code pénal. Pour l’opposition tout comme les associations militantes et le mouvement laïque, la proposition de loi ne va pas assez loi. Ils espèrent que certains députés de la majorité ne la voteront pas. Si les députés MR ont réellement cette liberté de vote, une majorité alternative pourrait se mettre en place pour empêcher le texte de passer. Le CDH, lui, a déjà annoncé qu’il voterait en faveur de la proposition qui retire l’avortement du code pénal mais sans le dépénaliser.

Un vote serré

Traditionnellement, sur les questions éthiques, les députés belges disposent d’une liberté de vote. Ici, la N-VA et le CD&V font bloc, tout comme le CDH. Mais pour le MR, David Clarinval rappelle que la liberté personnelle est totale. “Peut-être que l’un ou l’autre souhaitera voter autrement, et je répète que la liberté est totale, mais les libéraux pragmatiques, et j’en suis, reconnaîtront que ce texte contient des avancées. Bien sûr qu’on aurait voulu aller plus loin, et je fais partie de ceux qui l’auraient souhaité. Mais j’espère qu’un maximum de députés du MR soutiendront ce texte, qui parvient à des avancées et à un bon équilibre entre deux textes.”

La commission justice aura lieu à partir de 10h.

Rédaction/crédit: Belga

Partager l'article

19 septembre 2018 - 08h11
Modifié le 19 septembre 2018 - 08h11