La Delta Tower de Fujimoto : un projet architectural ambitieux pour le quartier Delta à Auderghem

Unibra et Thomas & Piron Bâtiment ont lancé avant l’été un concours pour mettre en oeuvre un nouveau projet architectural sur 50.000 m² dans le quartier Delta, entre le viaduc Hermann-Debroux et le boulevard du Triomphe. Et parmi les 27 candidats, c’est le projet des Japonais de Fujimoto Architects, associé au bureau belge Awaa Architecture, qui a eu les faveurs du jury.

Le futur site Delta, qui propose un pôle en pleine expansion avec l’arrivée de l’hôpital du Chirec, va bientôt disposer d’une tour particulièrement impressionnante, si l’on en croit les croquis proposés ce mercredi dans le quotidien L’Écho. Le bureau japonais Fujimoto Architects, associé au bureau belge Awaa Architecture, a en effet été choisi par Unibra et Thomas & Piron Bâtiment, maîtres d’ouvrage et copropriétaires du site proposé aux numéros 172-173-174 du boulevard du Triomphe, pour construire un bâtiment sur un espace de 50.000 m².

Et le projet des bureaux belgo-japonais est pour le moins ambitieux, et dévoile un bâtiment ouvert et moderne. Ce projet n’est toutefois pas encore concret. Il ne devrait en effet pas voir le jour d’ici huit ans, au moins, en raison de la location des bureaux actuellement installés par la Régie des bâtiments jusqu’en 2025.

Auderghem : bpost va installer un nouveau centre de distribution à Delta

Le projet va donc encore être peaufiné d’ici ces prochaines années, avec notamment une réflexion commune avec la Région bruxelloise et la commune d’Auderghem.

Le site Delta est actuellement en pleine rénovation avec le futur hôpital Delta du Chirec qui ouvrira ses portes ces prochains jours, mais aussi la future installation d’un centre de tri bpost ou encore des logements.

Photo : L’Écho/Fujimoto

Partager l'article

29 novembre 2017 - 17h46