Les cours à l’école devraient-ils débuter à 9h plutôt que 8h? La question est posée dans #M

Et si commencer les cours à 9h plutôt que 8h du matin pouvait améliorer les résultats scolaires des ados? Une étude américaine montre que changer ainsi de ryhtme serait bénéfique pour les élèves.

Pour de nombreux spécialistes, débuter les cours à 8h est trop tôt et il s’agit en partie d’un facteur physiologique. Comme l’explique le Dr Sonia Scaillet, responsable de la clinique du sommeil, l’horloge biologique des adolescents est décalée. S’ils vont se coucher plus tard, c’est parce que la mélatonine, l’hormone qui nous donne envie de dormir, est produite plus tard dans la soirée et en plus petite quantité. L’adolescent va donc naturellement se coucher plus tard. Leur demander de se lever tôt entraîne, d’après Dr Scaillet, une privation de sommeil, avec des conséquences observées en classe: manque d’attention, somnolence durant la journée…

 

La pression sociale, exercée à travers les écrans et les réseaux sociaux est également à prendre en compte. Ces outils poussent les ados à aller se coucher trop tard. Mais comme le rappelle Bernard Hubien, secrétaire général de l’Union des fédérations des associations des parents de l’enseignement catholique, cette question de commencer les cours à 9h plutôt que 8h ne sera pas revue. Le Pacte d’excellence prévoit néanmoins de réaménager les grilles horaires des cours.

Regardez l’émission dans son intégralité 

Partager l'article

11 janvier 2019 - 19h40