Dans les coulisses du chantier de modernisation de la jonction Nord-Midi

La jonction ferroviaire Nord-Midi qui traverse Bruxelles fait actuellement l’objet d’un vaste chantier de modernisation. 

Infrabel procède actuellement au renouvellement complet du dispositif de ventilation et de désenfumage du tunnel de la jonction ferroviaire Nord-Midi, l’axe le plus important du pays. Des ventilateurs géants de près de 9 tonnes chacun sont installés en ce moment.

Les ventilations existantes, qui datent des années 50, ont été démontées. Celles-ci ne faisaient que renouveler l’air dans le tunnel et ne permettaient pas de contrôler les éventuelles fumées. Les nouveaux ventilateurs en cours d’installation sont 6 fois plus puissants, et assureront le désenfumage du tunnel en cas d’incendie.

Grâce à un système intelligent qui capte la position du feu dans le tunnel, les ventilateurs pourront s’activer automatiquement en cas d’incendie, pour aspirer ou repousser la fumée, et ainsi la diriger.

Les travaux de modernisation devraient être terminés à la fin de l’année. Les travaux menés de nuit ou durant les week-ends n’ont eu que peu de répercussions sur le trafic. Le coût global du chantier pour mettre la jonction aux normes de sécurité actuelles s’élève à 110 millions d’euros.

  • Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Manon Ughi

Avec Belga 

Partager l'article

26 juin 2018 - 12h32
Modifié le 13 septembre 2018 - 18h12