Découvrez   

Coronavirus : Proximus envisage de partager ses données à des fins de santé publique

Les trois principaux opérateurs télécoms du pays – Orange, Proximus et Telenet – sont prêts à utiliser les données de leurs clients pour lutter contre l’épidémie de covid-19, indique jeudi L’Echo.

L’opportunité existe, comme l’expliquaient deux entrepreneurs tech dans une carte blanche publiée dans le quotidien mardi, de les utiliser pour mettre au point des plans de prévention plus ciblés. Une technique qui a déjà été employée pour d’autres épidémies comme celles d’Ebola, de la malaria ou du Zika.

“Pour avoir des plans ciblés, les autorités ont besoin de données et de modèles granulaires et dynamiques, qui couvrent non seulement les déplacements mais aussi les contacts humains”, avançaient mardi Sebastien Deletaille et Frederic Pivetta de Al4Belgium. Il était l’invité de Toujours plus d’Actu ce mercredi et nous expliquait comment les datas pouvaient aider. Avec suffisamment d’historique, soit trois mois, les registres d’appels et de géolocalisation permettent de calculer le graphe social et les cartes de mouvements réels.

Et donc, l’analyse de ces données permettraient d’identifier non seulement les personnes posant les plus grands risques d’amplification de l’épidémie (notamment les personnes qui se déplacent beaucoup) mais aussi les lieux posant les plus grands risques ou les risques les plus mortels, pour in fine mieux cibler la prévention. “Les données existent, le cadre régulatoire aussi (le règlement RGPD sur la protection des données prévoit le cas échéant une clause particulière en cas d’intérêt public dans le domaine de la santé publique), il ne manque plus que l’action politique”, affirmaient les deux entrepreneurs.

En attendant l’aval du cabinet de la ministre de la Santé publique Maggie De Block, où l’idée est à l’étude, selon l’Echo, les trois principaux opérateurs télécoms ont d’ores et déjà demandé à leurs équipes, réseaux et data, d’évaluer ce qui pourrait être fait concrètement, affirme le quotidien économique.

Belga – Photo: BX1

Partager l'article

12 mars 2020 - 12h16
Modifié le 12 mars 2020 - 12h16