Découvrez   

Confinement : quelques idées culturelles pour accompagner les enfants

Asterix et Obelix - Uderzo - Archive 2005 Belga François Walschaerts-Yearend

David Courier poursuit ses sélections culturelles indispensables en cette période de confinement. Ce mardi, il s’intéresse aux bambins et aux lectures qui peuvent accompagner cette période à la maison.

Par Toutatis, Uderzo est mort. Le dessinateur d’Astérix (photo, en 2005) aura survécu près d’un demi-siècle au scénariste Goscinny. Pas de coronavirus ici à pointer du doigt mais une grande tristesse pour tous les fans, et ils sont nombreux. C’est donc l’occasion d’aller rechercher les albums d’Astérix planqués au grenier ou oubliés au fond d’un tiroir et de les faire lire à vos enfants.

Et tant qu’on y est, ce confinement avec nos enfants est une opportunité rare de partager avec eux ce qui nous faisait vibrer, à une époque où les écrans, tablettes et autres smartphones n’existaient pas.

Bandes dessinées donc, mais aussi, selon les âges, des livres comme ceux de Roald Dahl, de Barjavel (« La nuit des temps »), de C.S. Lewis (« Le monde de Narnia »), de Jean-Claude Mourlevat (« Le combat d’hiver »), de Malorie Blackman («Entre chiens et loups »), et pourquoi
pas les indémodables Lewis Caroll et Jules Verne, et, last but not least, « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.

Podcasts et documentaires audio

Les histoires stimulent l’imagination des enfants (et, au passage la nôtre), qui en cette période de confinement (loin des copains, de l’école) a tendance à s’altérer, surtout face à l’angoisse généralisée de leurs ainés. Et puis, par le biais des histoires, on peut aborder avec eux des questions graves comme le deuil, la maladie etc.. On pointera d’ailleurs à ce sujet « Vidoc », une histoire audio gratuite pour expliquer le coronavirus aux enfants et les rassurer… avec le sourire.

Toujours coté lecture, le magazine OKAPI a réuni toutes ses plates-formes de podcasts sur une chaîne Youtube que vous pouvez découvrir en cliquant ici. On épinglera aussi « La puce à l’oreille », une plateforme québécoise de podcasts documentaires dédiés aux enfants. Ils ont par ailleurs installé un répondeur où les enfants peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent sur le coronavirus.

Voyage au Japon

Et puis, restent bien sûr les chansons, les instruments de musique, les jeux de société et… le cinéma, bien sûr. Impossible de faire ici le relevé des meilleurs films pour enfants. On notera simplement que la plate-forme américaine Netflix a racheté, pour la Belgique et la France, les droits de tous les films du dessinateur et cinéaste japonais Hayao Miyazaki (“Le voyage de Chihiro”, “Mon voisin Totoro”, “Le château dans le ciel”, etc..). Un vrai bonheur !

Découvrez les autres recommandations culturelles de BX1 :

Confinement : on vous propose nos conseils culturels, à découvrir de la maison
La culture s’expose virtuellement
Des podcasts pour s’occuper pendant le confinement
En streaming, sept spectacles de La Monnaie pour divertir les internautes confinés
#MuseumAtHome : les musées bruxellois encouragés à partager leurs richesses sur le web

David Courier, avec Gr.I. – Photo : archive Belga/François Walschaerts-Yearend

Partager l'article

24 mars 2020 - 13h45
Modifié le 25 mars 2020 - 08h19