Compteurs intelligents: la Fédération des Services Sociaux s’inquiète

Les compteurs intelligents seront bientôt à l’agenda du Parlement bruxellois.

La Fédération des Services Sociaux est préoccupée sur le futur déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles.

Ces compteurs, qui seront bientôt à l’agenda du Parlement bruxellois,  permettent d’inciter les consommateurs à utiliser leurs appareils lorsque l’électricité est la plus abondante, tout en facilitant la transition énergétique.

Cependant, les détracteurs leur reprochent notamment des atteintes à la vie privée et un danger pour la santé: “Pour l’instant, les débats, les enjeux et surtout les décisions autour de cette question sont réservés à quelques acteurs privilégiés du marché et aux sphères technocratiques” explique la Fédération des Services sociaux qui réclame “un débat démocratique sur le sujet, incluant les consommateurs, y compris les plus vulnérables. Nous nous interrogeons sur la pertinence de ce dispositif pour les petits consommateurs. Nous questionnons aussi le caractère obligatoire de la pose des compteurs intelligents. Nous exigeons un encadrement strict des fonctionnalités du compteur afin qu’il ne devienne pas un outil supplémentaire d’exclusion sociale et de précarisation.”

Pour étayer son propos, la Fédération des Services sociaux soulève de nombreuses craintes et surtout, plusieurs zones d’ombres quant aux déploiement de ces compteurs:

– Economies peu probables pour le consommateur résidentiel lambda, et improbables pour les ménages précaires

– Le rapport coût-bénéfice apparait faible en la matière. Ce n’est pas au niveau du client résidentiel que cela se joue

– Fragilisation de la protection du consommateur et déshumanisation d’actes techniques lourds en conséquence sur la dignité humaine

– Intrusion dans la vie privée et utilisation abusive des données

En Flandre, leur déploiement est programmé à court-terme en Flandres.

En Wallonie, le ministre wallon de l’Energie Jean-Luc Crucke vise un déploiement chez les plus gros consommateurs dans les dix ans à venir et non plus auprès de l’ensemble des utilisateurs.