La commune de Koekelberg ne financera plus le projet “CIRK”

Le conseil communal de Koekelberg a pris la décision de ne pas prolonger l’aide financière accordée au projet “CIRK”. Les conclusions de l’évaluation du dossier aurait révélé une “un manque d’anticipation et de rigueur sur le volet financier” de la part de la précédente majorité.

Le projet “CIRK”, centré sur la pratique des arts du cirque, a été lancé à l’initative de la précédente majorité communale de Koekelberg. A son arrivée, la majorité dirigée par Ahmed Laaouej a décidé d’analyser en profondeur le projet et annonce ne pas avoir les moyens de suppléer au financement du “CIRK”. Elle précise dans un communiqué que “le plan financier du projet « CIRK » a fait l’objet d’une gestion politique défaillante dans le chef de la précédente majorité“.

Un montage financier problématique

Le projet “CIRK” a été initialement évalué à près de 6 millions d’euros, en passant par un montage financier qui prévoyait un financement réparti entre la Région bruxelloise, BELERIS et la commune de Koekelberg. L’analyse du dossier aurait révélé que ce montant aurait aujourd’hui doublé, l’estimant à 12 millions d’euros. En cause, le retard dans l’attribution du marché public concernant le projet et qui aurait été finalisé hors délai. “Cela a pour conséquence une perte, irrémédiable et imputable à la précédente majorité communale, de financement du projet à hauteur de 3,6 millions euros“, précise-t-on.

Concentrer le budget sur d’autres projets communaux

Le communiqué précise encore que “les moyens communaux doivent pouvoir être engagés en priorité dans le développement de services à la population, la rénovation et la construction de logements à loyers modérés, la création d’infrastructures d’encadrement de la jeunesse et l’augmentation de places dans les écoles”.

Le bourgmestre Ahmed Laaouej (PS) dénonce la mauvaise gestion de la précédente majorité et ajoute que “la situation n’est pas imputable à Espace Catastrophe porteur d’un projet dont la légitimité n’est pas contestée”.

La Rédaction en ligne; Ill: Ledroit Pierret Polet Architectes

Partager l'article

11 janvier 2019 - 17h21