Communales 2018 : Olivier de Clippele quitte Ixelles pour Bruxelles, son fils Louis candidat à Ixelles

Le conseiller communal ixellois l’a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse du MR : il quittera Ixelles pour rejoindre la Ville de Bruxelles dans 361 jours. Olivier de Clippele n’ambitionne toutefois pas d’entrer au collège s’il était élu, il privilégiera sa carrière de parlementaire, a-t-il précisé. Son fils Louis sera pour sa part candidat pour le MR à Ixelles aux prochaines élections communales.

Âgé de 58 ans, notaire, et fils de notaire (NDLR : Jean-Pierre de Clippele, ex-sénateur et ex-député), Olivier de Clippele est le plus connu des deux. Actif dans le quartier des Marolles où il a suivi sa scolarité, où il exerce sa profession et participe à la vie associative, il est actuellement conseiller communal à Ixelles. Il a été échevin des Finances dans cette commune, de 2006 à 2012. Au début de cette année, il fut privé de ses compétences à la suite de son refus de donner son blanc seing au budget, en désaccord avec la, selon lui trop coûteuse, option de la majorité (PS-MR) de démolir et de reconstruire l’îlot communal. Il s’était présenté aux élections communales d’octobre 2013 sur une liste en cartel avec les FDF (aujourd’hui DéFI). Le calumet de la paix avec les instances du MR fut allumé en juin de l’année suivante.

Olivier de Clippele siège au parlement bruxellois et privilégie en l’état son mandat de député, a-t-il indiqué jeudi.

“Un nouveau plan de mobilité”

À la Ville de Bruxelles, il se dit attaché à l’objectif de relever le défi de la cohésion sociale. Il souhaite que le centre de la Ville retrouve son lustre d’antan, pourquoi pas en rouvrant partiellement la Senne, et plaide pour la mise en œuvre d’un nouveau plan de mobilité axé sur la coexistence des différents modes de transport.

Âgé de 27 ans, Louis de Clippele est né à Ixelles et y a toujours vécu. Il est actuellement agent immobilier. Souhaitant se faire un prénom dans la vie politique locale, il entend concentrer son action sur les commerçants, les indépendants, la qualité de vie des habitants et les préoccupations des 25 -35 ans, une tranche de la population largement représentée à Ixelles. (avec Belga)

  • Duplex de Michel Geyer.