Le chocolatier anderlechtois Leonidas envisage de quitter Bruxelles

Le célèbre chocolatier bruxellois, en plein essor, décidera d’ici deux ans d’une nouvelle implantation. Désireux d’étendre ses activité, il peine à trouver un terrain suffisamment grand pour répondre à ses besoins.

Cette problématique s’est invitée en séance plénière du Parlement bruxelloise vendredi dernier, comme le rappellent nos confrères de la Dernière Heure.

“Je regrette l’absence d’initiative de Didier Gosuin (Défi), ministre bruxellois en charge de l’Emploi, qui se défausse de ses responsabilités en la matière en arguant que Citydev n’a pas de terrain disponible à la vente”, s’indigne le député Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) qui a interpellé le ministre. “Didier Gosuin invite avec une curieuse désinvolture les communes à trouver un terrain de 4,5 hectares, sans lui-même proposer aucune piste de solution. Il serait extrêmement dommage de voir une nouvelle fois un fleuron de notre économie, pourvoyeuses de plus de 300 emplois, quitter la Région. Je préconise à tout le moins que le ministre prenne l’initiative de mettre autour de la table l’entreprise, les communes, Citydev et tout autre acteur susceptible de trouver une solution pour maintenir l’entreprise à Bruxelles.”

De son côté, le cabinet de Didier Gosuin tient à nuancer cet avis. “Il y a six mois, les dirigeants de Leonidas ont manifesté leur intention de trouver un nouveau lieu pour regrouper leurs services, en centralisant leur siège social où se trouve le centre de production, avec le centre de stockage. L’entreprise s’est immédiatement tournée vers nous pour trouver un nouveau site qui correspond à leurs besoins. Citydev leur a proposé cinq sites mais aucun ne correspond à leurs besoins, et nous sommes toujours en discussion avec Leonidas afin de leur proposer un nouveau lieu d’implantation. La relation se passe bien avec l’entreprise et nous ne désespérons pas de trouver un nouveau lieu”, explique le cabinet.

Photo : illustration Belga/Aline Brugmans