C’était Mieux Maintenant : la lecture divise-t-elle les générations?

A trois jours de la Foire du Livre, le journaliste Cyprien Houdmont interroge différentes générations sur la lecture. On dit que les jeunes ne lisent plus assez. Les écrans nuisent-ils à la littérature? Faut-il vraiment choisir entre les deux? On en parle dans “C’était Mieux Maintenant”.

François Coune est un bookstagrammeur de 20 ans. Il met en scène des livres sur Instagram. Suivi par près de 6000 personnes, son public cible va de 18 à 35 ans. Il est étonné par le succès de ses publications. “On reçoit une quantité de messages où ils ont envie de lire, où ils vont aller acheter le livre”.

Les influenceurs sont-ils devenus incontournables pour toucher le public jeune? Agée de 31 ans, Victoire de Changy  vient de publier son deuxième roman “L’île longue”. Elle reconnait que “la presse est malheureusement de moins en moins lue. Les jeunes gens sont de plus en plus derrière leur écran et donc c’est un canal assez idéal pour pouvoir se faire connaître”. L’autrice a commencé à écrire sur internet. Elle avait un blog quand elle avait 13 ans et ça ne s’est pas arrêté depuis.

Personnellement, l’auteur Armel Job ne s’occupe pas de la promotion de ses livres. Son promoteur a toutefois envoyé son dernier roman“Une drôle de fille” à l’instagrammeur François Coune, présent sur le plateau.

De son côté, Ariane Heman tient depuis 4 ans la librairie “TuliTu” dans le centre de Bruxelles. Son enseigne est spécialisée dans la littérature québécoise, les publications LGBT et féministes. D’après elle, “les réseaux sociaux sont super importants pour les librairies”. “Tous les jours, je fais une publication sur Facebook” explique-t-elle.

Les invités : l’auteur Armel Job, Ariane Herman De Baeck de la librairie TuliTu, l’autrice Victoire de Changy et le bookstagrammeur François Coune.

► Retrouvez C’était Mieux Maintenant un lundi par mois à 18h25 sur BX1 : http://telebruxelles.be/type_emissions/018-cetait-mieux-maintenant/

Partager l'article

11 février 2019 - 19h12