Découvrez   

Centre Monnaie : voici à quoi il ressemblera d’ici 2024

Alors que le Centre Monnaie, ce gigantesque bâtiment en forme de croix au-dessus de la station De Brouckère, sera prochainement rénové, le projet gagnant a été dévoilé ce vendredi.

C’est le projet du bureau norvégien Snøhetta et du bureau belge Binst qui a remporté le concours architectural. Une fois rénové, le bâtiment devrait accueillir un projet mixte de bureaux et logements, ainsi qu’un hôtel.

Le projet lauréat se distingue par une approche recherchée sur la durabilité et l’ouverture du bâtiment sur son contexte“, justifie le Bouwmeester bruxellois dans un document partagé vendredi. “Plusieurs interventions ont lieu dans le socle, (…) ce qui rend cette base massive plus légère et fluide au niveau des circulations“.

Concrètement, “du côté du boulevard Anspach, le socle est découpé à partir du premier niveau et ce afin de créer un nouvel espace proche du piétonnier“, découvre-t-on, alors que du côté de la place de la Monnaie, “on retrouve une grande terrasse ainsi qu’un restaurant, ce qui active la façade et créé des nouvelles vues sur la place“.

La façade, elle, sera adaptée avec “une nouvelle façade venant comme une deuxième peau, placée à un mètre de distance de l’ancienne. Les châssis sont en bois avec pourtour en cuivre démontable et des cellules photovoltaïques entre les montants. Des matériaux durables, tant dans leur production que dans leur aspect récupérable. Cette nouvelle façade, en plus d’offrir un nouveau visage à l’édifice, augmente la qualité de l’isolation et créé de l’espace supplémentaire“.

La transformation du bâtiment aura lieu d’ici 2024.

ArBr – Photo : Snohetta & Binst

Partager l'article

21 mars 2020 - 12h54
Modifié le 24 mars 2020 - 13h52