Schaerbeek : le centre d’accueil le Chauffoir ouvre ses portes pour la 7ème année consécutive

Pour la septième année consécutive, le Chauffoir de Schaerbeek ouvre ses portes. Jusqu’au 30 mars 2018, un accueil est organisé de 8h30 à 15h00. Cette structure d’accueil hivernal de jour est organisée par le CPAS de Schaerbeek en collaboration avec le Foyer Schaerbeekois et la Croix-Rouge de Belgique.

Ce centre d’accueil de jour proposera des repas chauds, une aide administrative et une écoute aux personnes isolées durant la période hivernale. Ouvert pour la première fois en 2012, la structure a grandi et propose désormais jusqu’à 600 places d’accueil. “Cette année, nous restons ouverts jusque 15h au lieu de 13h. Cependant, il reste encore un ‘trou’ dans la prise en charge puisque les centres de nuit n’ouvrent que vers 20h”, explique Véronique Laurent, présidente du CPAS de Schaerbeek. Celui-ci assure la logistique, la sécurité et l’aide sociale administrative. La trentaine de bénévoles de la Croix-Rouge prennent en charge l’accueil et la distribution des repas.

En 2016, outre les publics habituels, le Chauffoir avait accueilli de nombreux migrants de la gare du Nord et du parc Maximilien. “On verra s’ils reviennent. La politique du gouvernement fédéral en a découragé et fait fuir beaucoup”, constate Véronique Sevrin.

L’hiver dernier, le Chauffoir de Schaerbeek avait accueilli une moyenne de 167 personnes par jour. Sa fréquentation a grimpé de semaine en semaine, montant jusqu’à une présence de 600 usagers en raison de la présence de nombreux migrants à la gare du Nord.

Avec Belga

  • Reportage de Martin Caulier et Thierry Dubocquet 

Partager l'article

20 novembre 2017 - 17h34

Trouvez un emploi avec Stepstone :