Découvrez   

Cairgo Bike : un projet bruxellois pour favoriser le vélo-cargo pour les transports

Le projet de mobilité douce Cairgo Bike, de la Région bruxelloise, a été sélectionné par le programme européen d’Actions Innovatrices Urbaines pour bénéficier d’un important soutien financier.

Le projet Cairgo Bike, piloté par Bruxelles Mobilité, est l’un des 11 projets sélectionnés sur 222 projets présentés pour le programme « Actions Innovatrices Urbaines » qui offre aux zones urbaines la possibilité de tester des solutions innovantes aux défis urbains. Ce projet vise à améliorer la qualité de l’air en encourageant l’utilisation du vélo-cargo pour le transport de marchandises et de personnes, pour un usage professionnel ou particulier.

“Contrairement aux grandes villes des Pays-Bas ou du Danemark, Bruxelles n’a pas encore de culture du vélo-cargo”, explique Elke Van den Brandt (Groen), ministre de la Mobilité. “Pourtant le potentiel est immense : les dernières études démontrent que 50% des livraisons peuvent être effectuées avec un vélo-cargo et qu’il convient également pour 75% des trajets privés. Le projet Cairgo bike va créer l’écosystème nécessaire pour convertir les professionnels et particuliers à l’utilisation du vélo-cargo”.

Ce projet est mené via un partenariat entre la Région bruxelloise, Bruxelles Environnement, la VUB, l’asbl Pro Vélo, la coopérative Urbike, le fournisseur Remorquable, la société de car-sharing Optimobil et les opérateurs BePark et Parking-Brussels. Il recevra près de 4,7 millions d’euros de fonds FEDER (développement régional) en provenance d’UIA, le “laboratoire urbain” de l’Union européenne.

■ Reportage d’Adeline Bauwin, Paolo Coen et Lucas Peyskens.

Partager l'article

10 juillet 2020 - 15h55
Modifié le 10 juillet 2020 - 15h55