Proximus revient sur sa décision : BX1 sera bientôt disponible sur le N.10

Après avoir modifié la numérotation de ses chaînes, reléguant les télévisions locales au-delà du numéro 150, Proximus a finalement entendu les arguments de votre télévision locale : dans les prochaines heures, BX1 sera de nouveau disponible sur le canal 10 de Proximus TV en Région bruxelloise ! Nos confrères néerlandophones de Bruzz seront quant à eux sur le canal 15.

La décision avait fait réagir de nombreux téléspectateurs, à tel point qu’une pétition avait été lancée : BX1 avait été relégué, en juin dernier, sur le canal 160 de Proximus TV, alors que votre chaîne régionale était jusqu’ici sur le canal 25.

La Fédération des Télévisions Locales et BX1 avaient ainsi mis en demeure Proximus de remettre les chaînes locales à une position plus favorable : “L’article 83 du décret SMA du 14 juin 2018 modifiant le décret du 26 mars 2009 prévoit au § 1er 2° que les services de télévision locale dans sa zone de couverture doit être positionné par défaut parmi les 15 premières positions de l’offre de base des distributeurs de service”, avait ainsi lancé la fédération à l’encontre de Proximus. La présidente de la COCOF Fadila Laanan (PS) et le ministre des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt (PS) s’étaient également émus de cette décision de l’opérateur.

Finalement, un mois plus tard, Proximus a plié face aux arguments de votre télé locale et au soutien massif de ses téléspectateurs. L’opérateur annonce finalement que BX1 sera de nouveau accessible en Région bruxelloise sur le canal 10 dans les prochaines heures ! Vous pourrez donc retrouver votre chaîne régionale à une position bien plus favorable sur votre décodeur. Bonne nouvelle également pour nos confrères de Bruzz qui figureront par défaut en position 15.

Marc de Haan, le Directeur Général de BX1, se réjouit de la discussion constructive qu’il a pu trouver chez Proximus et il remercie tous ceux, partenaires et téléspectateurs, qui se sont mobilisés pour défendre un accès direct à leur télévision régionale.

Gr.I. – Photo : BX1

Notre article datant du 11 juin : quand Proximus voulait passer BX1 à la chaîne 160

Suite à la récente restructuration de la numérotation des chaînes de l’opérateur Proximus, BX1 passe de la chaîne 25 à la chaîne … 160.

Suite à la récente restructuration de la numérotation des chaînes de Proximus, BX1 passe de la chaîne 25 à la chaîne … 160 ! Alors que 47% de l’audience de BX1 provient de chez cet opérateur. Face à ce choix, votre télé locale bruxelloise n’a eu d’autre alternative que de mettre en demeure Proximus. Une pétition a d’ailleurs été lancée sur Avaaz pour faire entendre raison à l’opérateur.

► A lire: Une pétition a été lancée suite au projet de renumérotation de BX1 par Proximus

Un changement que dénonce également Fadila Laanan (PS), secrétaire d’Etat bruxelloise et ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois.

En tant que Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois,  représentant plus d’un million de francophones bruxellois, je dois vous avouer  que cette éventualité suscite étonnement, incompréhension et désapprobation. Ces sentiments semblent d’ailleurs largement partagés par la Fédération des télés locales, ainsi que par bon nombre de téléspectateurs qui semblent difficilement comprendre ce choix, au sein d’une Région comme Bruxelles Capitale majoritairement francophone“, écrit-elle dans une lettre envoyée à Dominique Leroy, administratrice déléguée de Proximus.

BX1 s’est imposée comme la chaine francophone de référence en matière d’actualité bruxelloise, avec une audience quotidienne de 125.000 téléspectateurs sur Bruxelles.

Je tiens également à rappeler que le nouveau décret sur les services médias audiovisuels (SMA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, adopté l’année dernière, spécifie bien que l’accès aux télévisions locales doit se faire, dans leur zone de couverture, parmi les 15 premiers numéros de manière directe, sans manipulation“, précise la ministre. Et de poursuivre: “Eu égard à ces éléments, vous comprendrez que la poursuite du référencement de BX1 semble, à tout le moins, rencontrer les attentes d’un public demandeur de l’existence de telles chaînes informatives francophones.”

Il est bien sûr possible pour les clients Proximus de définir eux-mêmes le numéro de leurs chaînes, mais selon Proximus, seuls 20% d’entre eux le font.

Rédaction

■ Reportage de Marine Guiet et Nicolas Scheenaerts

Partager l'article

11 juin 2019 - 11h44