BX1 passe de la position 25 à 160: Fadila Laanan demande à Proximus de revoir sa numérotation des chaînes

Suite à la récente restructuration de la numérotation des chaînes de l’opérateur Proximus, BX1 passe de la chaîne 25 à la chaîne … 160.

Suite à la récente restructuration de la numérotation des chaînes de Proximus, BX1 passe de la chaîne 25 à la chaîne … 160 ! Alors que 47% de l’audience de BX1 provient de chez cet opérateur. Face à ce choix, votre télé locale bruxelloise n’a eu d’autre alternative que de mettre en demeure Proximus. Une pétition a d’ailleurs été lancée sur Avaaz pour faire entendre raison à l’opérateur.

► A lire: Une pétition a été lancée suite au projet de renumérotation de BX1 par Proximus

Un changement que dénonce également Fadila Laanan (PS), secrétaire d’Etat bruxelloise et ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois.

En tant que Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois,  représentant plus d’un million de francophones bruxellois, je dois vous avouer  que cette éventualité suscite étonnement, incompréhension et désapprobation. Ces sentiments semblent d’ailleurs largement partagés par la Fédération des télés locales, ainsi que par bon nombre de téléspectateurs qui semblent difficilement comprendre ce choix, au sein d’une Région comme Bruxelles Capitale majoritairement francophone“, écrit-elle dans une lettre envoyée à Dominique Leroy, administratrice déléguée de Proximus.

BX1 s’est imposée comme la chaine francophone de référence en matière d’actualité bruxelloise, avec une audience quotidienne de 125.000 téléspectateurs sur Bruxelles.

Je tiens également à rappeler que le nouveau décret sur les services médias audiovisuels (SMA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, adopté l’année dernière, spécifie bien que l’accès aux télévisions locales doit se faire, dans leur zone de couverture, parmi les 15 premiers numéros de manière directe, sans manipulation“, précise la ministre. Et de poursuivre: “Eu égard à ces éléments, vous comprendrez que la poursuite du référencement de BX1 semble, à tout le moins, rencontrer les attentes d’un public demandeur de l’existence de telles chaînes informatives francophones.”

Il est bien sûr possible pour les clients Proximus de définir eux-mêmes le numéro de leurs chaînes, mais selon Proximus, seuls 20% d’entre eux le font.

Rédaction

■ Reportage de Marine Guiet et Nicolas Scheenaerts

Partager l'article

11 juin 2019 - 11h44