Bruxelles Propreté : les collectes des sacs jaunes et bleus toujours perturbées cette semaine
Alors qu’un préavis de grève a été déposé par la CGSP et la CSC pour dénoncer le manque de matériel de protection pour les employés de Bruxelles Propreté, l’agence régionale annonce que les collectes restent seulement perturbées au niveau du ramassage des sacs bleus et jaunes.
“Le préavis de grève ne perturbe pas nos services actuellement, mais nous restons tributaires du taux d’absentéisme du personnel”, explique Etienne Cornesse, porte-parole de Bruxelles Propreté. Ce dernier précise que la configuration des collectes de la semaine dernière sera conservée pour cette première semaine des vacances de Pâques.
Ainsi, les sacs bleus (emballages PMC) ne seront pas collectés ces lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 avril dans les communes où ces sacs sont normalement collectés les lundi, mardi ou mercredi. L’agence régionale annonce également que les sacs jaunes (papiers-cartons) ne seront pas collectés ces mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 avril dans les communes où ces sacs sont normalement collectés les mercredi, jeudi ou vendredi.
Bruxelles Propreté demande aux habitants qui en ont la possibilité de ne pas sortir leurs sacs bleus et/ou jaunes pour les présenter au moment où le service sera rétabli. L’agence rapporte encore que pour des raisons de salubrité publique, les équipes collecteront exceptionnelles tous les déchets présents sur leur tournée. Concernant les sacs verts (déchets de jardin), les sacs oranges (déchets alimentaires/organiques) et les sacs blancs (déchets résiduels), la collecte se déroule comme prévu.
► Lire aussi : Coronavirus : un préavis de grève déposé à Bruxelles-Propreté
Concernant le préavis de grève, une concertation sociale entre la direction de l’agence et les syndicats est prévue ce lundi à 10h30. “Des solutions sont déjà mises en place depuis plusieurs jours et elles semblent porter leurs fruits”, rapporte le porte-parole de l’agence, Etienne Cornesse.
Il indique encore que l’agence amis en place une série de mesures destinées à assurer la sécurité des agents. Il leur est notamment demandé d’éviter les attroupements devant les guichets le matin ainsi qu’au vestiaire à la fin de leur service. Les attablements dans les cantines sont désormais interdits et le nombre de personnes par camion a été réduit à trois. Bruxelles-Propreté demande également aux agents de ne pas accompagner le chauffeur lorsqu’il va décharger le camion au centre de traitement des déchets.
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga