Découvrez   

Couvre-feu à 22h : les nouvelles mesures entrent en vigueur ce lundi à Bruxelles

Samedi, Rudi Vervoort a annoncé de nouvelles mesures restrictives pour tenter d’endiguer la crise sanitaire dans la capitale. Elles seront d’application à partir de ce lundi 26 octobre, jusqu’au 19 novembre. 

Voici les principales mesures annoncées:

Le couvre-feu passe de 22h à 6h, comme en Wallonie. Les masques sont de nouveau obligatoires en extérieur sur tout le territoire bruxellois. Il sera également interdit de se rassembler à plus de quatre personnes dans l’espace public. Bruxelles renforce aussi drastiquement le télétravail en le rendant obligatoire.

Les commerces devront fermer dès 20h. Seule une personne pourra rentrer dans les magasins pour y faire ses courses. Les livraisons pourront se faire jusqu’à 22h.

Les centres culturels, les théâtres, les cinémas doivent fermer, tout comme toutes les infrastructures sportives. Toutes les compétitions sportives même pour les moins de 12 ans sont annulées mais les entraînements sont maintenus pour les moins de 18 ans. Les stages pour les plus de 12 ans sont également annulés.

Les règles concernant les maisons de repos ne changent pas, les visites sont toujours limitées à deux personnes.

Les célébrations des mariages se feront uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins et de l’officier d’État civil (mariage civil) ou ministre de culte (mariage religieux). Pour les cérémonies funéraires, seules 15 personnes maximum sont autorisées.

Toutes ces mesures sont applicables dès lundi et ce jusqu’au 19 novembre. (A.V.) 

■ Reportage de Yolaine de Kerchove, Ana Lawan et Raphaël Sossa 

 

Partager l'article

26 octobre 2020 - 06h00
Modifié le 26 octobre 2020 - 12h47