Brussels by Lights : un festival pour illuminer Bruxelles en cette fin d’année

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 janvier prochain, Brussels by Lights va illuminer quelques 142 rues de la capitale. La Ville espère ainsi rendre un peu de baume au coeur aux Bruxellois en cette période de fin d’année. 

Les possibilités de nous réunir étant limitées, il est plus que jamais nécessaire de mettre de la lumière dans les quartiers de notre ville et ses artères commerçantes, dont nous pouvons espérer la réouverture dans le respect des règles sanitaires en vigueur », affirme Fabian Maingain, Échevin des Affaires économiques.

Onze nouvelles rues et un nouveau quartier

Au rayon des nouveautés, on trouve la rue des Pierres, au cœur du quartier Saint-Jacques, couverte d’un plafond lumineux composé de 55 gouttes d’or, mais aussi les rues du Fossé aux Loups, de l’Écuyer et de l’Évêque, ainsi que le quartier Saint-Géry. Les illuminations des rues Haute, Blaes et de Flandre sont, quant à elles, prolongées. La magie est aussi perpétuée dans des lieux déjà éclairés durant les années précédentes tels que l’axe piétonnier du centre-ville ou le quartier commerçant laekenois De Wand.

Deux œuvres sonores et lumineuses interactives viendront orner deux places dans le respect des mesures sanitaires :

  • Trumpet Flowers, composé de 27 fleurs gigantesques, mesurant entre 2 et 10 m de haut, est installée sur la place Fontainas pour souligner la fin des travaux des boulevards du centre. Ces « fleurs » invitent les visiteurs à pénétrer dans un extraordinaire jardin musical et à revêtir, durant quelques minutes, le rôle de chef d’orchestre en déclenchant, par de simples pressions du pied, une multitude de sons.
  • Vermell (« rouge » en catalan), qui trône sur la place de la Monnaie, se décline en huit sphères rouges de 3 m de diamètre qui réagissent aux éléments environnants tels que les sons ou la chaleur dégagée par les visiteurs. L’œuvre génère alors une chorégraphie harmonieuse. Vermell invite les passants à vivre une expérience unique lors d’un moment suspendu entre apaisement et sérénité

Outre ces deux œuvres interactives, cinq autres installations en trois dimensions enchanteront les places de la Vieille Halle aux Blés, du parvis de l’Église Notre Dame du Finistère, de la place Jardin aux Fleurs. Sans oublier l’arche qui donne accès à la rue de Namur, rehaussée par des structures scintillantes de 3 m de haut.

Au total, ce sont 16,4 km de motifs lumineux et 8,8 km de guirlandes qui irriguent les 142 rues et axes commerçants de la Ville « Soucieux aussi de l’impact écologique, nous utilisons de manière systématique des lampes LED, ce qui a permis de réduire la consommation de l’ensemble du dispositif à 104,6 kWh ce qui correspond environ à 69 aspirateurs de puissance moyenne », explique Fabian Maingain.

T.Dest / Image : Ville de Bruxelles