Artist@Work : une nouvelle application réservée aux artistes

La Belgique compte environ 38.000 artistes. Une application numérique a été spécialement développé pour eux, à l’initiative de la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block (Open Vld) et le ministre des Indépendants, Denis Ducarme. Ils y trouveront des informations sur leur statut et pourront y introduire leurs demandes par voie électronique. 

La plateforme artist@work devrait faciliter les artistes et leurs employeurs dans les démarches administratives. Les demandes se font aujourd’hui encore sur papier. Cela pourra désormais se faire par voie digitale. Les artistes auront la possibilité de suivre le statut de leur demande en ligne.

“L’application permet de réduire les tracasseries administratives liées à l’enregistrement des prestations artistiques, à la demande d’une carte artiste ou d’un visa artiste ou encore à la déclaration d’activité indépendante”, confie la ministre Maggie De Block. “Ainsi, les artistes peuvent se concentrer sur leur tâche principale : la créativité et la création”.

L’application est comparable à l’application student@work destinée aux étudiants jobistes, lancée en 2015.

Artist@Work a été développé à la demande de la ministre Maggie De Block.

■ Reportage de Pierre Beaudot et Jennifer Fuks

Partager l'article

08 mai 2019 - 12h37