Découvrez   

Anderlecht : le ras-le-bol d’un habitant face aux dépôts clandestins incessants dans son quartier, la commune réagit

Samir Al Jabrouni habite dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Il est confronté de manière récurrente, nous affirme-t-il, à des montagnes de déchets qui s’amoncellent dans les rues. Il accuse la commune de ne pas réagir.

Les images prises sur son téléphone sont éloquentes. “C’est absolument horrible. Et cela dure depuis des mois“, dit-il. Après des dizaines de mails envoyés à la commune, une réunion est organisée le 3 septembre entre l’échevin de la Propreté publique et les responsables du service, et des habitants. “On nous a dit que des dispositions seraient prises et des équipes de nettoyage envoyées sur place.” Presque deux semaines plus tard, rien n’a bougé, constate-t-il.

Interrogé à ce sujet, l’échevin de la Propreté publique de la commune, Allan Neuzy, le reconnait: “La situation est inacceptable.” Les dépôts clandestins ont notamment été signalés via l’application Fix My Streets, environ deux semaines auparavant. L’échevin explique que les dépôts concernés, aux abords de la place Lemmens, ont été retirés ce vendredi matin, mais ne comprend pas pourquoi l’opération a pris autant de temps. Il compte se renseigner en interne.

La commune prendra des actions plus concrètes et adaptées à chaque quartier et en concertation avec les comités de quartiers d’ici le début de l’année 2021, affirme-t-elle.

S. Ringelheim et M. Arnoldussen – Vidéo : Samir Al Jabrouni

 

Partager l'article

18 septembre 2020 - 14h42
Modifié le 19 septembre 2020 - 16h58