Allocations familiales : voici ce qui change depuis ce 1er janvier 2020 en Région bruxelloise
Depuis ce 1er janvier 2020, la réforme des allocations familiales en Région bruxelloise est effective. Famiris s’occupe désormais de la gestion de ces allocations, qui connaissent également des changements concernant les montants octroyés à chaque famille. Voici le détail.
Dès ce 1er janvier 2020, chaque famille touchera une allocation de base de 150 euros, assortie de correctifs sociaux (de 10 euros en moins ou en plus selon les familles), par mois pour chaque enfant né après le 1er janvier 2020. Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020, le montant de base sera de 140 euros jusque fin 2025 (contre 112,5 euros actuellement) et 150 euros à partir du 1er janvier 2026. 125 000 familles seront concernées par ces changements.
Cette allocation de base pourra varier selon la taille et les revenus du ménage. De plus, un supplément pourra être accordé en fonction de la situation de l’enfant (handicap, orphelin, études supérieures,…) Chaque famille percevra au moins le montant auquel elle avait droit en décembre 2019.
Pour rappel, un site internet a été mis en ligne par la Région bruxelloise pour découvrir comment seront calculés les montants de ces allocations avec ce nouveau système. En cliquant ici, vous pouvez ainsi faire une simulation du montant des allocations familiales, selon votre situation familiale et le nombre d’enfants dont vous avez la charge. Iriscare affirme que l’estimation du montant proposé est “fiable”.
Gr.I. – Photo : Belga/Jonas Hamers