Alain Maskens : “Les 19 communes doivent être fusionnées pour plus de cohérence à Bruxelles”

Alain Maskens, membre du groupe de réflexion Aula Magna, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw ce lundi.

S’il ne sera pas candidat aux prochaines élections communales, Alain Maskens fait partie du groupe de réflexion Aula Magna, qui débat de l’avenir de la Région de Bruxelles-Capitale. Il souhaite notamment la fusion des 19 communes de la Région, en prenant l’exemple de Paris. « Paris a une plus grande visibilité grâce à sa structure actuelle avec un maire et plusieurs arrondissements », explique-t-il. « Pour un projet cohérent à Bruxelles, il faut fusionner les 19 communes et déléguer certaines compétences locales, plus proches de la population, à des districts, comme des mairies d’arrondissement. Les districts sont déjà prévus par la Constitution et ont déjà été créés à Anvers ».

« Rendre Bruxelles plus importante »

Ce projet pour Bruxelles semble clair dans la tête d’Alain Maskens : « Nous voulons créer une grande commune, qui aura toutes les compétences municipales, des listes bilingues, où les étrangers auront le droit de vote s’ils résident depuis cinq ans au moins en Belgique… […] Dans cette hypothèse, on en finit pas avec la Ville de Bruxelles, mais on la rend plus importante avec plus d’un million d’habitants. Il sera plus simple d’avoir une cohabitation entre une ville et une Région plutôt qu’une ville, 18 autres communes et une Région ».

Il souhaite également que les listes bilingues pour les élections deviennent la norme à Bruxelles : « Il faut que les politiciens bruxellois cessent de se déterminer comme francophone ou néerlandophone. Nous les invitons à arrêter cette querelle linguistique et à se constituer comme partis bruxellois multilingues ».

Yvan Mayeur, la fusion des 19 communes de la Région bruxelloise, les listes bilingues pour les élections… : découvrez l’intégralité de L’Interview d’Alain Maskens dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.

Partager l'article

16 avril 2018 - 13h21