Alain Destexhe sur son nouveau parti : “Un grand nombre d’idées sont les mêmes que la N-VA”
Alain Destexhe a présenté ce mercredi son nouveau parti temporairement appelé “Liste Destexhe”, avec pour slogan “Osons la vérité”. Il assume adopter une ligne politique proche de celle de la N-VA, excepté sur le séparatisme.
M. Destexhe a annoncé qu’il lançait un nouveau parti baptisé provisoirement “Liste Destexhe” en vue des élections générales du 26 mai prochain. Une sorte de “N-VA francophone”, a-t-il précisé. Et Alain Destexhe l’assume. “Les Listes Destexhe sont des listes dont un grand nombre d’idées sont les mêmes que la N-VA”, a-t-il confié ce mercredi au micro de Bx1. L’ancien MR explique sa décision en mentionnant les désaccords entre la ligne du parti et la sienne, depuis le vote du pacte migratoire. “Depuis le vote par le MR du pacte migratoire à Marrakech, j’étais en désaccord. Et les désaccords se sont approfondis petit à petit“, explique-t-il.
Selon le porte-parole des libéraux francophones Christophe Cordier, les discussions échangées ces dernières semaines entre Didier Reynders (vice-Premier ministre et président de la fédération bruxelloise du MR), Olivier Chastel (président du parti jusqu’il y a une dizaine de jours) et Alain Destexhe n’ont porté que sur la place que pourrait occuper le député-sénateur, et non sur le programme. “La place qu’on lui proposait ne lui convenait-elle pas? “, s’est interrogé M. Cordier. Au delà de cet incident, le parti libéral dit poursuivre son travail programmatif qui est participatif. “Tous les membres et non-membres peuvent apporter des amendements au programme, lequel sera soumis au vote des militants lors d’un congrès organisé fin mars“.
Avec Belga
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Marjorie Fellinger