Découvrez   

Âge, sexe, répartition par commune : le covid-19 à la loupe (Infographie)

Sciensano vient de publier en open data sur son site web de nouvelles données très détaillées, comme le nombre de cas par commune, l’âge et le sexe des personnes touchées. L’Institut de santé publique qui suit l’évolution de l’épidémie et analyse ses conséquences sur la santé et la population belge, rend ainsi accessible une mine d’informations qui doivent permettre d’orienter le contrôle de l’épidémie et les prises de décision. 

Vous pouvez notamment observer avec précision l’état de la situation en Région bruxelloise. Bruxelles comptabilise 1580 cas confirmés, soit 11,3% des 13964 cas répertoriés en Belgique. Il s’agit des personnes testées positives au Covid-19. Mais Sciensano a aussi établi une photographie du nombre de cas cumulés, commune par commune, au 30 mars. Ainsi qu’un rapport précis de l’évolution des hospitalisations, de la mortalité, par classe d’âge et par sexe.

Nombre de cas par commune, hospitalisations, mortalité

Le tableau des cas commune par commune (situation au 30 mars) montre que le plus grand nombre de cas se retrouve dans les cinq communes les plus peuplées : la Ville de Bruxelles, Anderlecht, Schaerbeek, Molenbeek et Uccle.

Il ressort encore des donnés rassemblées par Sciensano que les premiers cas sont apparus dans la région de Liège le 30 janvier. Les premiers cas bruxellois apparaissent le 24 février, à Berchem-Sainte-Agathe et à Forest (moins de 5 cas dans les deux communes), avant de s’étendre progressivement aux 19 communes.

Sur le plan de la mortalité, la Région bruxelloise comptabilise à ce jour 151 personnes décédées du covid-19, soit 18,2% des décès du pays.

Sabine Ringelheim – Source : Sciensano