À quoi faut-il s’attendre pour ce nouveau comité de concertation ?

► MISE A JOUR | Voici les annonces du Comité de concertation

Le comité de concertation de ce vendredi devrait durer. Outre l’évaluation des mesures sanitaires, l’élaboration d’une stratégie de déconfinement sera abordée.

Aucune date précise ne sera toutefois arrêtée, en raison de la présence de variants de la Covid-19 en Belgique. Le mois de mai apparaît désormais comme une échéance plus crédible pour des réouvertures plus larges, notamment dans le secteur culturel et l’Horeca.

Les mesures sur la table

La levée de l’interdiction des voyages non essentiels à l’étranger sera abordée et devrait être actée, alors que la Commission européenne a jugé disproportionnée la mesure prolongée juridiquement jusqu’au 1er avril. Les voyages devraient toutefois rester déconseillés.

Comme annoncé jeudi par la ministre francophone de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), le comité de concertation devrait valider le retour partiel des cours en présentiel à partir du 15 mars.

L’élargissement du nombre de personnes pouvant se rassembler à l’extérieur, actuellement fixé à quatre, devrait aussi être abordé. Le rapport du Gems évoque une bulle de 8 ou 10 personnes à la fin du mois de mars.

La question d’un couvre-feu “fédéral”, établi entre minuit et 05h00 du matin, devrait aussi être sur la table.

avec Belga – Photo: Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales