27 illustrations originales des aventures de Martine exposées en avant-première à Bruxelles

Une série de dessins originaux de Marcel Marlier, réalisés pour les livres illustrés Martine seront exposés en avant-première du 27 au 30 mars chez Artcurial Belgique, avenue Franklin Roosevelt à Ixelles. Les illustrations seront ensuite mises en vente le 27 avril.

Les aventures de Martine ont bercé l’enfance de plusieurs générations. Il vous sera possible de découvrir certaines illustrations originales réalisées par Marcel Marlier, comprenant des gouaches sur papier de Martine à la mer, la montrant tantôt mangeant une glace, tantôt courant derrière un petit chien sur la plage ou d’autres gouaches de Martine à la montagne sur lesquelles la petite fille skie ou fait du patin à glace, mais aussi des oeuvres illustrant Martine à la foire, au cirque, prenant le bateau ou encore au parc.

Viennent s’y ajouter des dessins ayant été réalisés pour illustrer des couvertures d’albums, comme Martine en bateau, publiée en 1961, celle de Martine et les 4 saisons en 2002, celle de Martine au cirque en 1985, celle de Martine, petit rat de l’opéra en 1993 et 2016 ou encore, Martine monte à cheval en 1965. Toutes ces oeuvres sont estimées entre 4.000 et 7.000 euros à la vente.

Martine, un phénomène mondial

Martine naît sous la plume de Marcel Marlier en 1954. L’illustrateur n’a que 21 ans lorsque Casterman, l’éditeur belge des Aventures de Tintin, lui demande de créer, avec l’auteur Gilbert Delahaye, une héroïne féminine pour les enfants de 5 à 8 ans. Dessins réalistes, décors soignés, attitudes détaillées, Martine devient bien vite la meilleure amie de nombreuses générations d’enfants. Soixante albums verront le jour, au rythme d’une à deux publications par an. Plus de 100 millions d’albums vendus, traduits dans une trentaine de langues.

■ Reportage de Nicolas Franchomme

La Rédaction en ligne

 

Partager l'article

26 mars 2019 - 15h21