200 militants demandent une meilleure politique contre le sans-abrisme

Environ 200 militants se sont rassemblés lundi midi à Bruxelles afin de demander une meilleure politique de lutte contre la pauvreté en Région bruxelloise. Intitulée “Droit à un toit ou droit dans le mur? Pour une véritable politique de lutte contre le sans-abrisme à Bruxelles”, l’action était organisée par plusieurs associations de terrain à l’occasion de la rentrée du parlement bruxellois.

“Nous sommes à un moment charnière”, a indiqué Christine Vanhessen, directrice de la fédération des maisons d’accueil AMA. “Le nombre de sans-abri a pratiquement doublé depuis 2008 et de plus en plus de mesures politiques sont excluantes. Parallèlement, la crise du Samusocial prouve que la politique de lutte contre le sans-abrisme est mal gérée.”
Les associations présentes souhaitent la mise en place d’une assemblée décisionnelle composée des acteurs de terrain et des décideurs politiques afin de repenser la politique de lutte contre la pauvreté à Bruxelles. Elles ne veulent pas du Bureau d’aide et d’insertion sociale, censé remplacer le Samusocial, sur lequel planche la ministre bruxelloise du Logement et de l’Aide aux personnes Céline Frémault, vu comme une “mégastructure” déconnectée de la réalité.

Les associations regrettent notamment que la majorité des moyens soient alloués au Samusocial, au détriment des plus petits acteurs. “La politique actuelle est axée sur l’urgence et la mise à l’abri, mais cela ne résout rien à long terme”, explique Anne Lowenthal, bénévole au sein de l’association DoucheFlux. “Nous demandons des politiques structurelles organisées autour de la prévention. Il faut commencer par donner un logement aux sans-abri et ensuite travailler avec eux individuellement en leur apportant une aide psychologique, administrative, etc.” Les organisateurs espèrent rencontrer des parlementaires bruxellois en début d’après-midi. L’action était organisée par AMA et la fédération des institutions bicommunautaires du secteur sans-abri à Bruxelles.

Belga

  • Duplex de Martin Caulier et Anaïs Lethiexe

Partager l'article

18 septembre 2017 - 13h17