Six nouveaux CPAS vont recevoir une subvention pour aider les mères isolées

Six nouveaux CPAS vont recevoir une subvention pour prendre part au projet “Miriam” qui vise à mieux accompagner les mères isolées, a indiqué jeudi le cabinet de la secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté Zuhal Demir.

Lancé il y a deux ans en tant qu’expérience pilote, ce projet a déjà permis à 117 femmes particulièrement fragiles de bénéficier d’un soutien plus personnalisé. Tous les CPAS sont dorénavant invités à s’inspirer de sa méthodologie, mise par écrit dans un manuel et présentée aux professionnels jeudi lors d’une après-midi d’étude, le jour de la Journée internationale des femmes.

Huit fois plus de femmes monoparentales touchant un revenu d’intégration que d’hommes

On compte en Belgique huit fois plus de femmes monoparentales touchant un revenu d’intégration que d’hommes dans la même situation. En septembre 2015, les CPAS de Charleroi, Gand, Louvain, Molenbeek et Namur ont pris part à un projet pilote pour mieux accompagner ces femmes, et plus particulièrement celles dont le réseau de contacts est très peu développé et qui cumulent les difficultés. Les participantes ont été épaulées par un accompagnateur qu’elles ont rencontré plusieurs fois par mois soit en tête-à-tête, soit lors d’activités de groupe. Toutes les facettes de leur vie ont été abordées, avec comme but de renforcer leur confiance en elles et de rompre leur isolement. Une équipe scientifique de la Karel De Grote Hogeschool a comparé l’évolution des participantes avec celle d’autres mères isolées suivies de manière conventionnelle. A la fin du projet, une femme sur quatre du groupe expérimental avait entamé une formation contre 5,7% lors du démarrage. Dans le groupe témoin en revanche, cette proportion avait diminué. Le nombre de femmes bénéficiant d’une pension alimentaire a aussi significativement augmenté dans le groupe expérimental (de 51 à 60,5%), alors que beaucoup n’osaient pas se lancer dans une procédure pour réclamer leur droit, a souligné le cabinet de Zuhal Demir.

D’ici à l’été, six nouveaux CPAS seront sélectionnés pour mettre en oeuvre le projet, avec 57.500 euros à la clé pour chacun d’entre eux. Les autres sont encouragés à lancer des initiatives sur fonds propres, notamment grâce au manuel méthodologique publié sur le site du SPP Intégration sociale (www.mi-is.be).

Belga

Partager l'article

08 mars 2018 - 14h07
Modifié le 08 mars 2018 - 14h07