Molenbeek : la commune met en place un plan de sécurité exceptionnel pour le Nouvel An

Après les débordements survenus l’an dernier dans la commune lors du Nouvel An, Molenbeek-Saint-Jean se dote d’un plan de sécurité de grande ampleur, en prévision du passage à l’an neuf.

La bourgmestre, Catherine Moureaux (PS), a expliqué ce lundi à nos confrères de la RTBF la marche à suivre développée par la commune. Ce plan, qui fera collaborer la police, les gardiens de la paix, les services communaux et les éducateurs de rue, s’articulera autour de trois pôles : la répression, la prévention et l’intervention d’urgence.

Concrètement, les différents acteurs impliqués seront rassemblés à la maison communale, puis au commissariat, afin de coordonner la mise en place du plan de sécurité, dépêcher des équipes d’intervention et effectuer un contrôle via les caméras de surveillance. Dehors, un nombre important de personnes seront également présentes sur le terrain, particulièrement aux abords des stations de métro. Les pompiers, eux, pourront être accompagnés par des équipes de police afin d’éviter d’éventuels guets-apens.

Préventivement, les poubelles seront retirées des rues lors d’une tournée spéciale de Bruxelles Propreté. Les déchets avaient en effet servi, l’an dernier, pour allumer des incendies. De même, les pétards et les feux d’artifice seront eux aussi interdits. “Les feux et les pétards créent du tapage et une peur chez certains de nos habitants. Ils craignent d’être touchés ou qu’il y ait un incendie près de chez eux. Ce qui est certain, c’est que leur utilisation sera totalement interdite sur l’espace public“, explique la bourgmestre à la RTBF.

L’an dernier, plusieurs commerces avaient aussi été vandalisés, et des véhicules de police et de pompiers avaient été caillassés.

Arnaud Bruckner – Photo : Belga