Découvrez   

Ixelles : une ancienne caserne devient le plus grand site occupé temporairement de Belgique

L’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles deviend ce week-end le plus grand site occupé temporairement de Belgique. En attendant la reconversion définitive des lieux, 41 occupants y mèneront sous le nom “See U” des activités culturelles, ludiques, gastronomiques, sociales, dédiées à l’environnement, à l’innovation ou aux familles. Les Bruxellois sont invités à un “week-end de découverte” ces samedi et dimanche.

L’ancienne caserne en bordure du boulevard Général Jacques et de l’avenue de la Couronne, un site de 25.000 m2, doit être reconverti notamment en logements, kots et espaces universitaires dans le cadre d’un projet à long terme baptisé Usquare.brussels. Durant la phase préparatoire de ce projet, la Région bruxelloise a souhaité mettre en place une gestion transitoire.

Les 41 projets sélectionnés dans le cadre de “See U” s’ajoutent à l’accueil provisoire de l’école néerlandophone Lutgardis et au FabLab ULB-VUB, dont les activités ont déjà débuté. “Cinéma, marché bio, expositions, ateliers, potagers urbains,…: ce lieu unique, au carrefour d’Ixelles et d’Etterbeek, deviendra une zone de travail et d’échanges pour beaucoup d’associations actives notamment dans le développement durable“, louent les autorités régionales. “Le complexe est conçu comme un espace fermé, tourné sur lui-même. Il doit être plus ouvert sur le quartier, mais aussi rayonner sur le reste de Bruxelles et même au-delà, car la partie universitaire a une ambition internationale“, a souligné le ministre-président Rudi Vervoort (PS), mercredi lors de la présentation à la presse.

Tout au long du week-end, les amateurs pourront visiter le site, rencontrer les occupants temporaires en cours d’installation et découvrir la fresque monumentale de Jean-Luc Moerman qui a réalisé une œuvre recouvrant la façade entière d’un des bâtiments. Une brocante est prévue toute la journée du dimanche. Les détails pratiques figurent sur le site internet du projet, www.see-u.brussels. (Belga)

■ Reportage de Jean-Michel Herbint et Camille Dequeker.

Partager l'article

27 avril 2019 - 11h56
Modifié le 29 avril 2019 - 11h26