Ixelles: une plaque commémorative apposée en l’honneur d’un Palestinien qui militait pour la paix

Une plaque commémorative en l’honneur de l’ancien délégué de l’OLP à Bruxelles Naïm Khader a été apposée ce lundi à 18h devant son ancien domicile situé 5 à l’avenue des Scarabées, à Ixelles.

Considéré comme un modéré, ce Palestinien a relayé, durant plus de 10 ans, les positions de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et défendu avec vigueur les droits du peuple palestinien. Plaidant pour la lutte armée afin de créer un rapport de forces, il condamnait en même temps les actes terroristes comme l’assassinat d’enfants juifs à Anvers en 1980 ou l’agression de la Synagogue de la rue Copernic à Paris. Il a été assassiné, en juin 1981, devant son domicile du n°5 de la rue des Scarabées.

C’est en présence d’une délégation de Zababdeh, la ville natale de Naïm Khader, jumelée depuis 2003 avec Ixelles, que la plaque commémorative a été apposée. C’est ce qu’annonce le conseiller communal ixellois Yves Rouyet (Ecolo) sur son blog www.histoires-ixelles.blog. “Il y a des plaques commémoratives que l’on aimerait ne jamais devoir apposer. Ce sont celles qui nous rappellent un événement douloureux. Mais ces plaques, au-delà du drame, sont plus essentielles que jamais car elles nous aident à nous souvenir de causes justes et du nom des personnalités, tombées pour les défendre”, explique-t-il entre autres, dans son billet.

 

J. N.

 

 

 

Partager l'article

16 avril 2018 - 19h35