Ixelles : l’opposition MR-cdH demande à Christos Doulkeridis de ne plus présider le conseil communal

Dans un communiqué commun, les chefs de groupe MR Gautier Calomne et cdH Geoffroy Kensier annoncent le dépôt au conseil communal d’Ixelles d’une motion, similaire à celle déposé par le conseiller communal Ecolo Yves Rouyet, en 2012.

Désormais versée dans l’opposition, le MR ixellois, en collaboration avec le cdH local (Objectif XL), demande au bourgmestre d’Ixelles Christos Doulkeridis (Ecolo) de quitter la présidence du conseil communal, et de ne plus cumuler les deux fonctions. “En démocratie, un chef de l’exécutif ne peut présider une assemblée législative, c’est une question d’équilibre des pouvoirs”, estiment Gautier Calomne (MR) et Geoffroy Kensier (cdH).

Les deux élus estiment en effet que le bourgmestre devrait céder la présidence du conseil communal, comme cela se fait dans 14 autres communes bruxelloises, “dont deux communes dirigées par des maïeurs Ecolo, Olivier Deleuze à Watermael-Boitsfort et Stéphane Roberti à Forest”, précisent-ils.

Les chefs de groupe de l’opposition ont donc décidé de déposer une motion devant le conseil communal d’Ixelles. Cette motion est “identique à celle qui avait été déposée, il y a six ans par Yves Rouyet”, qui était alors chef de groupe Ecolo dans l’opposition et qui est aujourd’hui échevin de la mobilité et de l’urbanisme. Ce texte sera discuté jeudi.

Gr.I. – Photo : MR Ixelles-Objectif XL/cdH

Partager l'article

21 janvier 2019 - 14h06