Découvrez   

Ixelles lance son premier budget participatif

Ce lundi 19 octobre à 18h30, la commune d’Ixelles lance son premier budget participatif, lors d’un Facebook Live.

Une enveloppe de 100.000 euros pour un premier budget participatif, tel est le nouveau projet de la commune d’Ixelles.

Il permettra de financer des projets favorables à l’environnement, l’amélioration du cadre de vie, à la cohésion sociale et à l’économie locale.

Les projets peuvent être de 2 types : des projets “Main à la pâte” mis en œuvre par les porteurs de projets avec un budget maximum de 2.500 euros; et des projets “Main dans la main” mis en œuvre par les services communaux (avec un budget maximum de 25.000 euros). Ils seront soumis au vote des Ixellois qui choisiront leurs projets préférés.

L’appel à projets est ouvert du 19 octobre au 11 décembre 2020 à tout habitant de la commune ou qui a un lien avec Ixelles.

« Un budget participatif est un exercice concret de démocratie directe qui renforce la transparence de l’action publique. C’est également un outil central qui permet aux Ixelloises et aux Ixellois de co-construire leur espace de vie. Planter un arbre, créer un potager collectif, placer des boîtes à livres à l’entrée des écoles, instaurer des journées sans voiture, végétaliser sa rue, créer des composts, des animations de quartier, des activités pour les séniors… J’espère que nos citoyennes et citoyens répondront nombreux à l’appel avec toute la créativité qui les caractérise » explique Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles.

Le règlement et toutes les informations relatives à ce premier budget participatif sont disponibles sur la plateforme https://ixelles.proximitybelgium.be.

Rédaction

Partager l'article

19 octobre 2020 - 08h52
Modifié le 19 octobre 2020 - 08h52