Découvrez   

Ixelles : des dizaines de pigeons morts, une enquête ouverte pour empoisonnement

Pour la deuxième fois en quinze jours, nous avons retrouvé des dizaines de pigeons morts, place Fernand Cocq. Très probablement suite à un empoisonnement. La scène était choquante“, évoque Yves Rouyet (Ecolo), l’échevin du bien-être animal à Ixelles, sur Facebook.

L’échevin indique qu’un PV a été dressé, et qu’une enquête est en cours pour retrouver l’auteur. “Cet empoisonnement est non seulement cruel, il est aussi extrêmement dangereux pour les autres animaux et totalement contre-productif, car les populations de pigeons se remplacent rapidement quand la place est vide“, indique Yves Rouyet.

Yves Rouyet, la police et des bénévoles et passants, ont ramassé pas moins de 14 pigeons morts, et 55 mourants, qui ont été euthanasiés chez un vétérinaire. Une douzaine ont été moins touchés, et sont en train d’être sauvés par une volontaire.

L’échevin indique également qu’une “campagne de stérilisation des pigeons par graines contraceptives va être lancée, pour contrôler leur population dans le respect du bien-être animal“.

ArBr – Photo : Y. Rouyet (Facebook)

■ Reportage de Jean-Michel Herbint et Frédéric De Henau

Partager l'article

29 août 2020 - 13h06
Modifié le 31 août 2020 - 16h01