Espace Malibran à Ixelles : l’initiative Housing First permet l’hébergement de sans-abris

L’Espace Malibran, à Ixelles, a été rénové de fond en comble : cette maison de quartier gérée par la Mutualité Chrétienne, qui permet la réunion de 350 acteurs de la santé et du social, dévoile un centre médical et différents services autour de la santé et de l’aide à domicile.

L’Espace Malibran, ancienne polyclinique de la rue Malibran, à Ixelles, a été rénové, tant au niveau de sa façade qu’au niveau de ses activités. L’espace, géré par la Mutualité Chrétienne, offre ainsi de nombreux services autour de la santé, et du social. Un restaurant social, un centre PMS, un centre médical et un magasin de soins sont notamment installés au sein de cette maison de quartier bien connue des Ixellois.

L’espace propose également pour la première fois un logement basé sur l’initiative Housing First. Le principe de cette initiative est de sortir les gens de la rue en leur permettant de s’offrir un logement décent à moindre coût, tout en les aidant à se réinsérer socialement et professionnellement, avec diverses organisations. Un subside de la Loterie nationale a notamment permis la création de cet appartement. Depuis le mois de juin, une personne occupe ce logement, avec l’objectif qu’elle puisse se réinsérer dans la société à l’avenir.

Ce concept de Housing First est né dans les années ’90 à New York, aux États-Unis, et a depuis été transposé dans de nombreux pays européens.

  • Reportage de Nicolas Franchomme.