Découvrez   

Coronavirus : le bourgmestre d’Ixelles propose la prolongation des heures d’ouverture des cafés

Christos Doulkeridis - Bourgmestre Ixelles - Belga Benoit Doppagne

Face aux fêtes improvisées dans la rue ou dans des habitations, le bourgmestre d’Ixelles Christos Doulkeridis (Ecolo) propose dans La Libre que les cafés puissent fermer au-delà de 1h00 du matin pour mieux contrôler les lieux de fête.

Alors que la place Flagey avait été pointée du doigt à la suite de la phase 4 du déconfinement, après que des centaines de jeunes se sont rassemblés pour poursuivre une fête clandestine après la fermeture des cafés, le bourgmestre d’Ixelles Christos Doulkeridis (Ecolo) indique dans une interview accordée à la Libre que les cafés puissent ouvrir plus tard pour éviter ce type de comportement en rue. “Maintenir la fermeture des cafés à 1h induit un risque de déplacer les lieux de fête vers des endroits clandestins, qui sont beaucoup moins contrôlables”, explique le bourgmestre.

Outre les fêtes en pleine rue, la police bruxelloise est déjà intervenue à plusieurs reprises dans des habitations où des fêtes improvisées rassemblant plusieurs dizaines de personnes étaient organisées. Christos Doulkeridis souhaite donc éviter que ce type de situation se reproduise à l’avenir. “J’ai suggéré aux membres du Conseil national de Sécurité une prolongation des heures d’ouverture des cafés, au moins quelques jours par semaine, pour résoudre cet aspect et mieux absorber le retour chez soi. Il y aurait des départs en plus petits groupes et davantage éparpillés, à une heure, à deux heures, à trois heures…”, propose-t-il. “Je crains ce phénomène de déplacement car certaines personnes ne parviennent plus à adhérer à la norme et créent, en toute clandestinité, des fêtes, des cafés, voire des boîtes de nuit.”

Une nouvelle réunion du Conseil National de Sécurité est prévue ce jeudi, pour statuer sur la suite des mesures de déconfinement et d’éventuelles mesures destinées à endiguer le retour progressif des cas positifs au Covid-19 en Belgique.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

Partager l'article

20 juillet 2020 - 09h55
Modifié le 20 juillet 2020 - 09h55