Découvrez   

La Commission royale des Monuments et des Sites doit se prononcer sur l’ancien Delhaize Molière

La Commission royale des Monuments et des Sites doit se prononcer sur l'ancien Delhaize Molière - BX1

La Commission de concertation d’Ixelles, qui avait examiné la demande de permis d’urbanisme du promoteur Besix RED concernant le projet mixte de logements à l’ancien Delhaize Molière, situé 67 chaussée de Waterloo à Ixelles, a décidé de saisir la Commission royale des Monuments et des Sites (CRMS), a annoncé vendredi l’ASBL “Un ilot un quartier”.

L’avis de la CRMS est attendu dans les semaines qui viennent. Il sera examiné lors d’une nouvelle réunion de la Commission de concertation d’Ixelles, d’ores et déjà fixée au 6 juin prochain.

Lire aussi : L’ancien Delhaize Molière, qui était une patinoire au siècle dernier, menacé par un projet immobilier

Documents à l’appui, l’ASBL “Un ilot un quartier” a fait valoir devant la Commission que, d’après des recherches récentes, le site était celui de l’ancien Royal Rinking, une patinoire à roulettes emblématique de la Belle Epoque. Ses façades et sa vaste structure métallique sont toujours largement intactes. Elle a été dessinée par l’architecte de la période Art Nouveau Aimable Delune, auteur de plusieurs maisons classées à Ixelles.

L’association de riverains “Un ilot un quartier” organisera le 16 mai à 19H00, à l’auditoire ERG situé rue du Page, une conférence-débat sur l’histoire et l’avenir de l’ancien Delhaize Molière intitulée “Disparition ou Reconversion. Une patinoire oubliée à l’architecture emblématique du début du XXème siècle à Ixelles”.

Le projet présenté à la Commission mercredi avait été revu à la baisse, conformément aux avis rendus précédemment. De 98 logements initialement, il était passé à 82, mais l’association de riverains estime qu’il reste encore démesuré.

Avec Belga – Photo : illustration BX1

Partager l'article

11 mai 2018 - 17h34
Modifié le 11 mai 2018 - 17h34