Le mouvement de grève se poursuit dans les prisons bruxelloises

Le mouvement de protestation contre l’introduction d’un service minimum en cas de grève dans les prisons se poursuit un peu partout dans le pays. 

Le mouvement reste toujours bien suivi dans les prisons de SaintGilles (34,62%), Forest (28,21%) et Berkendael (28,57%), indique ce mercredi la DG Etablissements pénitentiaires. Les perturbations liées à la grève ne se limitent pas aux prisons de la capitale. Le sud et le nord du pays sont également impactés. Une nouvelle réunion a eu lieu mercredi matin entre les syndicats et le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), mais celle-ci n’a pas permis de rapprocher les points de vue.

“Le ministre a formulé une ultime proposition visant à aboutir à un accord relatif au service minimum garanti. Il faut maintenant attendre pour savoir si les syndicats l’accepteront”, explique, le service presse de Koen Geens. “C’est une proposition imbuvable”, a déjà répliqué le secrétaire fédéral CGSP prisons, Michel Jacobs. “La dernière proposition du ministre n’est acceptable pour aucun des syndicats. Les actions de grève sont maintenues”, annoncent les trois syndicats, dans un communiqué commun.

J. Th. – Photo: Belga/Virginie Lefour