Evere : la nouvelle école fondamentale Marie Popelin opte pour la pédagogie “Montessori”

La nouvelle école fondamentale d’Evere Marie Popelin, qui ouvrira en septembre 2019 en face du cimetière de Bruxelles, proposera une pédagogie active à tendance “Montessori” à ses élèves.

Lancée début 2018, la construction de la future école fondamentale d’Evere Marie Popelin se termine et le bâtiment ouvrira ses portes à ses premiers élèves de maternelle et de primaire en septembre 2019. L’école fera ainsi place à 19 classes ainsi qu’à une salle de sport, une bibliothèque, un centre de promotion et de santé, un réfectoire, une salle de psychomotricité et deux salles informatiques. Le bâtiment, de 5400 m², est passif et permettra d’accueillir 450 enfants dès cette prochaine rentrée.

La commune d’Evere vient également d’annoncer l’une des grandes originalités de cet établissement scolaire : il s’agira d’une école à pédagogie active, à tendance Montessori. Cette pédagogie, souvent réservée à des écoles privées, promeut l’autonomie et le développement de l’enfant “en tant qu’individu et bâtisseur de la société de demain”. Elle doit développer l’autonomie et la confiance en soi de l’élève, alors que l’enseignant s’occupe d’accompagner l’élève “dans un cadre d’expérimentation positif et rassurant à travers un matériel didactique très spécifique”. La commune espère ainsi rendre accessible au plus grand nombre cette pédagogie particulière.

Gr.I. – Photo : BX1

Partager l'article

18 avril 2019 - 15h32