Découvrez   

Un village de testing s’installe à Mérode, d’autres centres vont suivre à Bruxelles

Un village de testing a ouvert ses portes ce vendredi devant le parc du Cinquantenaire, au niveau de l’arrêt Mérode. En tout, quatre villages de tests et trois autres centres ouvriront dans les prochains jours sur le territoire de la Région bruxelloise. L’objectif : augmenter la capacité de testing.

Le village ouvrira pour une durée de six mois minimum. À terme, il devrait pouvoir accueillir jusqu’à 1500 personnes par jour. Les testings s’y feront uniquement sur rendez-vous, entre 8h et 16h, du lundi au samedi. Il sera nécessaire de s’inscrire préalablement sur le site https://brussels.testcovid.be/.

Ce lieu de dépistage sera coordonné par les cliniques universitaires Saint-Luc. Chaque personne ne pourra rester plus de 5 minutes sur le site. Sur place, le port du masque y sera évidemment obligatoire.

Ce type d’infrastructures existe déjà à Anvers et à Gand. Il permet de soulager la charge de travail des médecins généralistes et des services d’urgence. 

Selon le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo), de 13.000 tests par semaine début août, on devrait passer à 35.000 courant du mois d’octobre. L’objectif est d’arriver à terme à 63.000 personnes testées par semaine.

Un village Sud ou “Albert” à Forest

Le village Sud ou “Albert” ouvrira quant à lui ses portes lundi, au 201 de l’avenue Jupiter, à l’angle formé avec la chaussée d’Alsemberg, à deux pas de la place Albert. Ouvert du lundi au samedi, de 9 à 17h, il pourra accueillir six files de piétons de manière simultanée. La capacité de test sera de 1.440 tests par jour.

Un village Nord sur le parking de Tel Expo au Heysel

Au nord de Bruxelles, un village sera également mis sur pied sur le parking de TelExpo au Heysel, le long de la Chaussée Romaine. Ce drive-in pourra accueillir jusqu’à six files de voitures simultanément. Le CHU Saint-Pierre en sera l’hôpital de référence. Il aura une capacité de 1.680 tests par jour.

Un village Ouest à Anderlecht

Il y aura enfin bientôt un village d’une capacité de 1.440 tests par jour sur la commune d’Anderlecht à un endroit qui reste à confirmer.

Ouverture de trois autres centres

A ces villages s’ajoutent des antennes plus petites. L’antenne des cliniques Saint-Jean sur le Boulevard Pachéco, ouverte depuis le 21 septembre, peut réaliser 1.200 tests par jour. Le CHU Brugmann va ouvrir une antenne rue Van Oost, à Schaerbeek (960 tests par jour) et un centre de tests verra également le jour sous peu à Molenbeek (840 tests par jour). Afin d’encourager les Bruxellois à poursuivre la lutte contre le coronavirus, la Cocom (Commission communautaire commune) lance une vaste campagne de communication.

Toutes les informations pratiques relatives au fonctionnement de ce centre de test sont disponibles sur le site : https://brussels.testcovid.be/  

■ Un reportage de Valérie Leclercq et Nicolas Scheenaerts.

YdK avec Belga / Image : BX1

Partager l'article

02 octobre 2020 - 15h25
Modifié le 02 octobre 2020 - 15h25