Les Petits Riens installent un lit géant en rue à l’occasion de leurs 80 ans

À l’occasion de leurs 80 ans, Les Petits Riens ont installé vendredi, devant les grilles du Cinquantenaire, un lit de 3 mètres de haut, symbole d’un rêve inaccessible pour les sans-abris qu’ils soutiennent depuis leur création.

L’ASBL Les Petits Riens accompagne chaque année 300 sans-abris dans leur recherche d’un logement. Elle met à leur disposition deux maisons d’accueil ouvertes 24h/24 et disposant de chambres individuelles, ainsi que 3 maisons semi-autonomes et 22 appartements de transit. Elle suit également 125 personnes à domicile et assure 300 suivis psychiatriques pour des problèmes d’alcool.

Durant trois jours, l’association racontera, à travers les témoignages de sans-abris, le périple que représente la recherche de logement lorsqu’on vit dans la rue. Les passants pourront notamment entendre des témoignages audio diffusés dans une table de nuit géante installée à côté du lit, assister à des animations théâtrales autour de l’inaccessibilité du logement ou se verront encore distribués des témoignages d’ex-sans-abris glissés dans des romans.

“Chercher un logement quand on est à la rue est un véritable défi. Chaque aspect du processus devient un véritable palier à franchir: avoir de la confiance en soi pour s’attaquer à la recherche de logement, braver les a priori des propriétaires, fournir des preuves d’une situation stable, sans oublier les difficultés pratiques comme avancer deux mois de loyer ou posséder un téléphone avec du crédit”, soulignent Les Petits Riens. “Ces obstacles ‘pratiques’ sont intimement liés à la santé mentale et physique, la confiance en soi, les liens sociaux, la formation, le réseau social. Pour certains sans-abris, Les Petits Riens peuvent être ce coup de pouce, grâce au panel d’aides qu’ils mettent à la disposition des personnes qu’ils accompagnent”, conclut l’association. (avec Belga)

  • Images et interview de Nicolas Franchomme.