Les enfants de Roger Somville font don de quinze œuvres à la Fondation Roi Baudouin

Les enfants de Roger Somville, artiste belge défenseur du mouvement réaliste, ont fait don de quinze de ses œuvres à la Fondation Roi Baudouin, annonce cette dernière lundi. La donation a été faite pour protéger le patrimoine du peintre et le rendre accessible au public.

Plusieurs toiles cédées à la Fondation resteront en prêt à long terme dans les bâtiments de différentes communes (Waterloo, Etterbeek, Tervuren) et à la Fondation van de Burch.

L’ensemble des pièces confiées à la Fondation constitue “un bel échantillon de l’œuvre de Roger Somville”, explique la Fondation Roi Baudouin par communiqué. “Elles reflètent les diverses thématiques abordées dans son travail: l’homme en général, les ouvriers, les manifestants, son épouse en sa qualité de muse ou encore les fumeurs et la vie dans les cafés, mais aussi des problématiques politiques et sociétales, telles que les guerres”.

Roger Somville, né en 1923 et décédé en 2014, est l’auteur d’œuvres souvent monumentales, peuplées de personnages à l’air rêveur. Ancien directeur de l’Académie des beaux-arts de Watermael-Boitsfort, il est celui qui a donné ses couleurs à la station de métro Hankar à Bruxelles.

Texte et image: Belga

Partager l'article

30 septembre 2019 - 12h52