Découvrez   

Versus – Le passé colonial de la Belgique

La République Démocratique du Congo célèbre cette année son soixantième anniversaire. Alors que le débat sur la décolonisation et le retrait des statues rappelant ce passé colonial reste intense en Belgique, et plus particulièrement en Région bruxelloise. La Belgique doit-elle s’excuser pour les erreurs et crimes commis au nom de la colonisation ? Contextualiser ce passé apparaît nécessaire mais que contextualiser et comment ? On en parle dans ce dernier numéro de la saison de Versus.

En Région bruxelloise, on compte plus de 70 références au passé colonial, et certains estiment qu’il est temps de retirer ces statues et autres œuvres de l’espace public, alors que d’autres demandent de les conserver en y ajoutant une contextualisation, une explication de ce passé colonial de la Belgique.

Autour de Michel Geyer, quatre invités politiques sont en place pour débattre de ces questions : Louis Michel (MR), ancien ministre des Affaires étrangères, Christophe Lacroix (PS), député fédéral, Gladys Kazadi (cdH), députée bruxelloise, et Kalvin Soiresse (Ecolo), député bruxellois.

Diffusion

24 juin 2020 de 18:25 à 18:55

Partager l'émission