Découvrez   

Station Europe – Coronavirus : l’Europe nous protège-t-elle ?

La crise du Covid-19 : c’est par où la sortie ? Et est-ce d’ailleurs une crise qui n’aura qu’un temps ? Nombreux sont ceux qui pensent que plus rien ne sera comme avant : nous devrons apprendre à vivre avec le virus. Bien sûr, il y a des changements dont on peut se réjouir, comme par exemple le succès soudain des circuits courts dans le commerce alimentaire, ou encore le développement du vélo comme moyen de déplacement dans des grandes villes comme Bruxelles. Le réseau de pistes cyclables en Région bruxelloise devrait d’ailleurs compter 40 kilomètres supplémentaires d’ici peu.

Mais le choc économique sera énorme : la crise coûtera ainsi un demi-milliard d’euros aux Bruxellois, et certains basculeront sans doute dans la pauvreté. Aujourd’hui, beaucoup de citoyens se demandent si « l’Europe qui protège » n’était qu’un slogan… Oui, cette crise est un test de solidarité pour l’Union européenne qui est à un moment de vérité.

On en parle avec Lorenzo Consoli, correspondant de l’agence de presse italienne « Aska News » à Bruxelles où il vit depuis 34 ans ! A ses côtés, Saskia Bricmont, députée européenne dans le groupe de Verts.

Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles.

Diffusion

17 mai 2020 de 12:30 à 12:55

Partager l'émission