Découvrez   

Station Europe – L’Europe à l’épreuve du coronavirus

Les couloirs des institutions européennes à Bruxelles sont étrangement vides. Le Parlement européen qui grouille généralement de monde – députés, assistants, lobbyistes, journalistes ou simples visiteurs – est désert. Comme partout, on est passé au télétravail. Pourtant, l’Union européenne s’agite pour tenter de sortir de la crise du coronavirus, sur le plan sanitaire d’abord, sur le plan économique ensuite. En fait, personne n’ose évaluer aujourd’hui l’ampleur du choc économique et social. On sait seulement que ce sera pire qu’en 2008. L’Europe a commencé à ouvrir sa boite à outils. Mais les choses sérieuses ne font que commencer. Et s’il n’y a pas de réelle solidarité entre États, un certain Jacques Delors, ancien président de la Commission, prédit que l’Union va mourir… Et il n’est pas le seul ! La Commission et le Parlement européen à Bruxelles risquent-ils de disparaitre ? Ou au contraire, l’Europe peut-elle sortir renforcée de cette crise ? Et un monde meilleur nous attend-il ?

On en parle avec Jean Quatremer, correspondant de « Libération » à Bruxelles, Marc Botenga, député européen dans le groupe de la Gauche radicale, et Marie Arena, députée européenne socialiste, tous trois confinés à Bruxelles.

► Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles, et réalisée dans les règles du confinement.

Diffusion

05 avril 2020 de 09:30 à 09:45

Partager l'émission