Station Europe – Les citoyens ont-ils leur mot à dire ?

La participation citoyenne est devenue un concept très à la mode, que ce soit au niveau européen ou dans une région comme Bruxelles. Récemment, le Parlement bruxellois a mis en place une Commission délibérative sur la 5G constituée de 45 citoyens tirés au sort et de 15 députés. Cette Commission vient de publier une quarantaine de recommandations.

Mais les avis des citoyens seront-ils suivis d’effets ?

L’Europe aussi a décidé de pratiquer la démocratie directe en lançant la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Le mot « Conférence » est peut-être mal choisi car il peut donner l’impression que les dirigeants européens vont faire la leçon aux citoyens, alors que c’est tout le contraire. Ce sont les citoyens qui vont pouvoir dire dans quelle Europe ils veulent vivre. Une plateforme numérique a été ouverte et permet de recueillir les propositions des citoyens des 27 en 24 langues. Des séances plénières avec des centaines de citoyens seront aussi organisées. Et les résultats seront publiés au printemps 2022. Les dirigeants européens ont promis d’en tenir compte !

Sur le plateau de « Station Europe », Guy Verhofstadt, député européen et coprésident de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, et Isabelle Loodts, journaliste et citoyenne engagée.

Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles. 

Diffusion

13 juin 2021 de 12:00 à 12:27

Partager l'émission