Mike Teunissen vainqueur de la première étape du Tour de France à Bruxelles
Mike Teunissen (Jumbo-Visma) est le premier maillot jaune du Tour de France grâce à sa victoire samedi dans l’étape d’ouverture, à Bruxelles. Après 194,5 km de course, le Néerlandais s’est imposé au sprint devant le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal).
Une chute à l’avant du peloton à l’approche de la flamme rouge a mis hors jeu pour le sprint l’un des candidats à la victoire, le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma). Son équipier Teunissen le remplaçait parfaitement: le Néerlandais dépassait dans les derniers mètres Sagan pour s’offrir, à 26 ans, la 6e victoire de sa carrière. Ewan prenait la troisième place. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), huitième, est le premier Belge. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) est dixième. Dimanche, un contre-la-montre par équipes de 27,6 km entre le Palais Royal et l’Atomium est au programme.
“Je peux à peine y croire. On est venu pour viser la victoire et le maillot jaune avec Dylan et je me retrouve sur le podium”, a déclaré Mike Teunissen après la 1re étape, qu’il a enlevée d’un cheveu devant le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe). Dylan Groenewegen a lui chuté peu avant la flamme rouge, voyant s’envoler ses espoirs de victoire et de maillot jaune. “Je n’a pas vu la chute, c’est via l’oreillette que j’ai appris que Dylan était tombé. Je n’ai pas encore de nouvelles de Dylan, j’espère qu’il va bien“, dit Mike Teunissen. “C’est vraiment dommage pour lui, je suppose qu’il est content que j’aie gagné. Je vais mettre quelques jours à réaliser que j’ai gagné“, dit Mike Teunissen, qui sera en jaune dimanche pour le contre-la-montre par équipes de Bruxelles. “Nous serons au service de Steven Kruijswijk, qui vise le général“.
Source/Image: Belga